Départ en OPEX : les préparatifs

 

 

 Vos enfants

 

 

Pour aider les enfants à supporter l'absence prolongée d'un parent, vous devez, vous et votre conjoint, expliquer à vos enfants ce qui va se passer, où et pourquoi vous partez, ce que vous allez faire… sur place. Si vous éprouvez des difficultés pour exprimer cela, contactez votre assistante sociale défense qui pourra vous aider à utiliser les mots qui conviennent ou la cellule d'aide aux familles (voir rubrique "Vos contacts").

 

Vous pouvez également contacter la plateforme téléphonique Inter-service parents, spécialisée dans le soutien à la parentalité au 01 44 93 44 86. Des conseillères scolaires, des psychologues et des juristes répondent aux questions des parents. Cette plateforme téléphonique est animée par la fédération nationale des écoles des Parents et des éducateurs (FNPE), reconnue d'utilité publique.

 

 

 

 Votre dossier : les documents administratifs à réunir

 

 

 

 

Parfois, les départs en opération sont très rapides. Pour éviter d'être pris de court, il est essentiel de régler avec son conjoint toutes les questions d'ordre administratif, financier et juridique par avance. Vous devez par exemple réunir à un endroit précis de votre domicile un certain nombre de documents utiles :

 

 

 

     Etat civil : livret de famille, copie du passeport du conjoint militaire, copie de la carte identité militaire

 

     Enfant(s) : livret scolaire et diplôme(s) des enfants

 

     Santé : carte Vitale, dossier médical familial

 

     Logement : contrat d'assurance, relevé des emprunts immobiliers

 

     Argent : bulletin de solde, déclaration des revenus de l'année précédente, contrats de crédit, pour les couples qui n'ont pas de compte joint une procuration bancaire.

 

     Véhicule : police d'assurance et carte grise

 

     Pratique : pensez également à faire une procuration à la Poste pour retirer colis et courriers pendant l'absence du conjoint militaire

 

     Carte d'accès à l'enceinte militaire : Pour la marine par exemple, la carte administrative du conjoint du personnel militaire est à demander au bureau administratif du bord sur demande écrite en joignant la photo du conjoint

 

 

 

 

 

 Vos assurances

 

 

>>> Assurance décès / invalidité

 

 

 

Outre l'inscription à une mutuelle, si vous êtes militaire engagé en opération extérieure, soyez titulaire au minimum :

 

 

 

 

 

     si vous êtes célibataire : d'une assurance invalidité

 

     si vous êtes marié(e) : d'une assurance décès/invalidité

 

 

 

>>> Assurance véhicule

 

 

 

 Des compagnies d'assurance accordent des réductions significatives si le véhicule est immobilisé pendant une longue période. Si le conjoint continue d'utiliser le véhicule, l'assurance doit prendre en compte le changement de situation car les primes d'assurance peuvent être modifiées. De manière générale, il est conseillé de signaler à votre compagnie d'assurance toute modification de l'usage du véhicule.

 

 

>>> Assurance décès prêt immobilier

 

 

 

 Il convient de veiller à ce que le contrat d'assurance décès prévu dans le cadre de prêts immobiliers n'exclue pas le décès survenu en opération extérieure.

 

 

 

Soutien du ministère de la défense

 

 

 

Vous pouvez bénéficier d'un soutien avant et pendant la mission :

 

 

 

     accompagnement social (assistant de service social)

 

     soutien moral (présidents de catégorie, aumôniers, associations)

 

     aide administrative et information des familles (cellule d'aide aux familles du bureau recrutement reconversion condition du personnel, directeur des ressources humaines)

 

     soutien psychologique, soutien à la parentalité  et aux couples (travailleurs sociaux, médecins)

 

 

 

  L'assistante sociale

 

 

 

 

 Elle est à la disposition des familles, sous réserve de leur consentement, avant et pendant le séjour du militaire en OPEx, puis lors de son retour. Elle accueille, informe, soutient et accompagne les familles, lors de difficultés sociales, familiales, financières et psychologiques. Elle réalise ou participe à des actions collectives d'information ou de prévention de tout ordre proposées aux familles des militaires.

 

 

 

Réunions d'information sur la mission

 

 

 

Ces réunions ont pour but de présenter la mission et les conditions de vie sur le théâtre d'opération afin de rassurer les familles et de répondre à un besoin exprimé dans différentes enquêtes. Elles permettent aussi de préparer avec la « base arrière » le soutien administratif de la famille (notamment lister avec la famille les documents importants…)

 

 

 

 

 

 

 Documentation

 

 

 

 

Au niveau de chaque armée, il existe des guides destinés aux familles : l'armée de terre a, par exemple, réalisé un « Guide familial du soldat envoyé en opérations » (Bureau condition du personnel de l'Etat major de l'armée de Terre - EMAT/BCP). La CNMSS en propose un également en ligne sur son site.

 

 

 

L'armée de l'air a créé un guide ludique et interactif intitulé "Plan de vol", à destination des enfants (7-12 ans) de militaires projetés en opération extérieure. Ce livret a été créé pour pallier l'absence d'un parent.

 

 

 

Au niveau des unités (régiments, ports, bases, etc.), il existe également des livrets d'information qui précisent les coordonnées téléphoniques des contacts les plus utiles : 

 

 

 

     assistante sociale défense

 

     cellule d'aide aux familles (CAF) pour l'armée de terre ; cellule condition du personnel (CCP) pour l'armée de l'air

 

     unité du conjoint

 

     services administratifs, cellule affaires juridiques

 

     service médical

 

     correspondant CNMSS et « mutuelle »

 

 

 

Ces livrets comportent aussi souvent des informations « vie locale » :

 

 

 

     conseils administratifs, juridiques, fiscaux et coordonnées des organismes concernés

 

     adresses des structures de garde d'enfants ; gardes en horaires atypiques

 

     dépannages (artisans de proximité).

 

 

 

Source : Ministère de la défense / SGA

 

 

Enregistrer

Enregistrer