Dossier Multimédia

 

 

 

 BON A SAVOIR AVANT D'ACHETER UN ORDINATEUR

 

Depuis que les PC et les Mac sont apparus sur le marché, le débat sur la suprématie des premiers ou des seconds n'a jamais cessé. Selon la personne à qui vous vous adressez, le débat « PC ou Mac » est souvent plus houleux que s'il s'agissait de politique ou de religion.

Trois camps se dégagent : les utilisateurs invétérés du PC (les plus nombreux), les partisans du Mac d'Apple* (tout aussi inconditionnels que leurs adversaires), et enfin, les indécis.

 

 

 Coût

 

 

Pour de nombreux utilisateurs, le prix est essentiel. Ils en veulent vraiment pour leur argent. Au cours des années passées, les PC ont dominé le marché des produits budget, les Mac coûtant entre 100 et 500 € de plus que des PC comparables.

Désormais, l'écart de prix s'est sensiblement réduit.

Toutefois, vous observerez que les Mac ont serré la vis sur certaines fonctionnalités clés pour afficher un prix plus bas, notamment la mémoire et l'espace sur le disque dur.

 

 

 

 

 

  Mémoire

 

 

La plupart des PC, portables ou de bureau, ont entre 2 et 8 Go de RAM, contre 1 à 4 Mo pour les Macs en général. Notez bien qu'il s'agit de modèles standards et non personnalisés.

 

  Disque dur

 

 

Les Mac ont très souvent des disques durs plus petits que les PC, peut-être parce que certains fichiers et applications Mac sont légèrement plus petits que leurs homologues PC.

En moyenne, vous noterez des écarts de prix de plusieurs centaines de dollars entre des Mac et des PC comparables. En matière de budget, les PC l'emportent.

Il convient cependant de prendre en compte certains éléments susceptibles de rehausser la rentabilité des Mac, par exemple, la stabilité et la compatibilité.

 

 

 

 

  Stabilité

 

 

Par le passé, les PC avaient la réputation de planter régulièrement, proposant aux utilisateurs un écran bleu devenu « célèbre ». Cependant, Microsoft est parvenu à rendre ses systèmes d'exploitation plus stables au cours des dernières années.

Les matériels et logiciels Mac ont tendance à faire preuve de stabilité et plantent rarement.

 

 

  Compatibilité

 

 

Contrairement au PC limité à un système d'exploitation, le Mac peut également exécuter Windows. Si vous souhaitez combiner Mac et PC, c'est un Mac qu'il vous faut.

 

 

 

 

 

 

  Disponibilité

 

 

Les Mac sont l'apanage d'Apple.

Cela signifie essentiellement que les prix est les fonctionnalités sont identiques où que vous les achetiez.

Cela limite la disponibilité des Mac. Cependant, avec les nouveaux magasins Apple, il est encore plus facile d'acheter des Mac et des accessoires Mac. Toutes les mises à niveau ou les réparations ne peuvent être réalisées que par un centre de support Apple agréé.

En revanche, les PC sont disponibles auprès d'un vaste éventail de détaillants et fabricants.

Cela entraîne davantage de personnalisation, une fourchette de prix plus large pour tous les budgets, et des réparations et mises à niveau réalisables auprès de la plupart des détaillants en informatique et des fabricants.

L'utilisateur familial peut en outre effectuer les mises à niveau et les réparations tout seul, car les pièces sont faciles à trouver.

 

 

  Logiciels

 

 

Le dernier volet de la comparaison Mac-PC concerne les logiciels.

Pour l'essentiel, les deux sont au coude à coude. Microsoft a même lancé Microsoft Office spécifiquement pour Mac, prouvant ainsi qu'Apple et Microsoft pouvaient s'entendre.

Dans l'ensemble, les Mac présentent une meilleure compatibilité logicielle, car les PC ne prennent en charge que les logiciels orientés Windows. Les deux systèmes prennent en charge la plupart des logiciels Open Source.

Le logiciel des deux systèmes est convivial et facile à maîtriser.

 

 

 

 

En définitive, le choix se résume à des préférences personnelles. Grâce à leur prix et leur disponibilité, les PC tendent à l'emporter, mais les Mac restent le choix des utilisateurs élitistes ou opposés à Microsoft.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer